L'huile (partiellement) hydrogénée fait parti des ingrédients indésirables de l'alimentation, au même titre que les molécules toxiques AGE et autres oxydants.
Définition de l'huile hydrogénée
Le terme « huile hydrogénée » désigne une huile végétale transformée par une opération d'hydrogénation catalytique. C'est un procédé qui consiste à ajouter 2 atomes d'hydrogène à la formule chimique des huiles végétales contenant des graisses polyinsaturées.
L'hydrogénation a pour conséquence de rendre les huiles solides et de pouvoir les conserver plus longtemps sans rancissement. A contrario, une hydrogénation totale rend l'huile inutilisable. On pousse donc l'hydrogénation jusqu'à un certain point, défini en fonction de la consistance que l'on souhaite obtenir.
Huiles hydrogénées : les risques pour la santé
L'hydrogénation des huiles végétales génère des acides gras trans délétères pour la santé, car ils :
- favorisent les pathologies cardiovasculaires en obstruant les vaisseaux, si consommés en grande quantité ;
- détruisent les bénéfices des acides gras polyinsaturés présents dans ces huiles avant hydrogénation catalytique, notamment leurs apports en oméga 3 et 6 (plus ou moins selon le degré d'hydrogénation). Après cette modification ces huiles se comportent comme des graisses saturées.
Aliments sources d'huile hydrogénée
Il existe des aliments qui contiennent naturellement des acides gras trans comme le lait des ruminants. Mais ce qui est pointé ce sont plutôt les acides gras trans issus de procédés industriels d'hydrogénation. De gros efforts ont été faits par l'industrie agroalimentaire suite aux campagnes de sensibilisation, pour limiter les graisses hydrogénées dans leurs produits.
Parmi les produits qui contiennent le plus d'huiles hydrogénées, on retrouve :
- les viennoiseries industrielles, barres chocolatées, pâtes à tartiner et biscuits industriels ;
- les frites, chips et autres produits frits ;
- les margarines ;
- les plats préparés industriellement.
Bon à savoir : ces produits sont facilement identifiables grâce aux étiquettes. Celles-ci portent obligatoirement la mention « huiles végétales hydrogénées » si le produit en contient.
Astuces pour limiter sa consommation d'huile hydrogénée
- Privilégier la consommation des produits alimentaires de base, frais, cuisinés à la maison.
- Bien lire les étiquettes au supermarché afin de ne pas acheter de produits en contenant. Ne consommer que des produits industriels sur lesquels ne figure pas la mention « huiles végétales hydrogénées ».
Aussi dans la rubrique :
Une alimentation équilibrée
Sommaire
- Comprendre ses besoins énergétiques
- Bien manger au quotidien
- Alimentation et travail
- Pratiques à éviter
- Divers