L'offre en matière de boissons issues des fruits est variée : entre les purs jus de fruit, les jus de fruits à base de concentré et autre nectar, difficile de s'y retrouver ! D'autant que certains sont recommandés pour votre santé, alors que d'autres sont largement déconseillés.
En effet, malgré une apparence similaire, tous ces jus présentent de nettes différences, qu'il vaut mieux connaître si vous prenez soin de votre santé. Toutes les réponses dans notre astuce.
Différences majeures entre les appellations de jus de fruits
Jus de fruits « 100 % pur jus »
Les jus de fruits, également appelés « purs jus de fruits » ou « 100 % pur jus », sont obtenus par pressage des fruits. Ceux-ci doivent :
- être sains ;
- avoir atteint un degré de maturité suffisant ;
- être frais ou avoir été conservés dans des conditions optimales.
Ils ne contiennent ni sucres ajoutés, ni additifs supplémentaires.
Bon à savoir : la réglementation en vigueur autorise la réintroduction de composés qui ont été séparés du jus au cours du processus de fabrication : des arômes, des cellules, de la pulpe...
Jus de fruits à base de concentré (ABC)
Pour optimiser le stockage et le transport des produits, les fabricants ont mis au point un procédé permettant d'obtenir des jus de fruits à base de concentrés. Il est fait de cette manière :
- La matière première est un jus de fruit, dont on a éliminé une partie de l'eau pour obtenir un concentré.
- Le concentré est généralement congelé et acheminé vers sa destination.
- Le jus de fruit peut alors être reconstitué, en ajoutant une quantité d'eau équivalente à celle qui avait été extraite initialement.
Le prix de ces jus de fruits est moins élevé que celui des purs jus. Bien que la réglementation autorise l'ajout de sucre, on constate dans la pratique que la grande majorité n'en contient pas. Ces produits peuvent alors afficher la mention « teneur en fruits 100 % ».
Nectars : des faux jus de fruits ?
Les nectars ne peuvent être qualifiés de jus de fruits. Ils sont en effet fabriqués à partir de jus ou purée de fruits (entre 25 et 50 % en fonction de l'espèce utilisée), d'eau et contiennent le plus souvent :
- du sucre ;
- du miel ;
- des édulcorants ;
- et/ou du sirop.
Traitements et conservation des jus de fruits
Certains jus de fruits sont disponibles au rayon frais, tandis que les autres sont stockés à température ambiante. Cette distinction reflète généralement la différence de traitements qu'ils ont subis.
Parmi les produits présentés au rayon frais, on rencontre :
- Des jus de fruits n'ayant pas subi de traitement visant à allonger leur durée de conservation par élimination des micro-organismes qu'ils contiennent naturellement (traitement de stabilisation microbiologique). Ils ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.
- Des jus des fruits ayant subi une « flash pasteurisation ». Ce procédé consiste à soumettre le produit à une température de 100°C pendant 10 à 15 secondes et porte leur durée de vie à quelques semaines.
- Enfin, les produits conservés à température ambiante ont été pasteurisés, ils se conservent ainsi plusieurs mois avant ouverture.
Étiquettes de jus de fruits : décryptages supplémentaires
Les emballages portent parfois des indications dont il n'est pas toujours aisé de saisir le sens.
- « Jus de fruits frais » : ce message se réfère aux produits n'ayant subi aucun traitement de stabilisation microbiologique.
- « Jus de fruits fraîchement pressés » : ces produits ont subi un nouveau type de stabilisation microbiologique, qui doit être précisé sur l'emballage. Le but est d'optimiser la conservation des vertus nutritionnelles.
- « À teneur garantie en vitamines ou minéraux » : cette mention indique que le produit a été soumis à une restauration en vitamines ou minéraux, pour compenser la perte de ces micronutriments au cours du procédé de fabrication. Ces substances de synthèse ne sont pas assimilées de la même manière par notre organisme que leurs équivalents naturels.
Apports nutritionnels des jus de fruits
Les apports nutritionnels des jus de fruits ne sont pas équivalents à ceux des fruits entiers. Une des principales différences est leur très faible teneur en fibres. Ainsi, boire un verre de jus de fruit n'a pas l'effet rassasiant que consommer une pomme par exemple.
De plus, la consommation de fructose provenant des jus de fruit ou des boissons sucrées est associée à un contenu supérieur en lipides intra-hépatiques responsable de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) qui est elle-même très prévalente chez les diabétiques de type 2.
Ils apportent cependant un ensemble de nutriments :
- glucides ;
- vitamines : A, C, E et du groupe B (B1, B6, B8, B9) ;
- minéraux : potassium, sélénium, magnésium, cuivre ;
- molécules d'intérêt, comme les polyphénols et les caroténoïdes aux vertus antioxydantes.
À noter : un verre de 100 mL de jus de fruits apporte en moyenne de 40 à 55 kcal.
Pour mieux prendre soin de vous, avec les fruits :
- Découvrez comment perdre du poids en augmentant votre ration de fruits et légumes.
- Le sucre des fruits fait-il grossir ? Réponse dans notre astuce !
- Ajoutez des fibres à vos menus en choisissant des fruits et légumes riches en fibres.