Vertus de l’huile d’arachide

Sommaire

Huile d'arachide et cacahuètes Thinkstock

Tout le monde connaît la cacahuète, fruit de l'arachide, très prisée à l'apéritif, mais l'on connaît moins l'huile d'arachide, pourtant précieuse dans l'alimentation et riche en propriétés bénéfiques pour la santé.

Quelles sont les vertus de l'huile d'arachide ? Comment bien l'utiliser ? On vous dit tout !

Origine de l'huile d'arachide

L'huile d'arachide est une huile largement utilisée en cuisine. Elle provient de l'arachide, une plante originaire d'Amérique du Sud.

Du fait de la lenteur de sa croissance sous les climats frais, l'arachide est peu propice à la culture dans le Nord et, aujourd’hui, elle est produite dans toutes les régions tropicales et sud-tropicales du monde.

L'huile est tirée des graines d'arachides (ou cacahuètes) contenues dans les gousses (qui en contiennent entre deux et quatre, généralement). Chaque graine peut contenir jusqu’à 50 % d’huile.

La fabrication de l’huile d’arachide a longtemps été artisanale. Aujourd’hui on réalise industriellement les étapes de nettoyage, broyage, chauffage et pressage des graines pour en extraire l’huile qui sera ensuite raffinée.

Bon à savoir : on croit à tort que l’arachide est une noix, mais il s'agit en réalité d’une légumineuse, au même titre que les haricots. Elle est d’ailleurs une excellente source de protéines, bien que les protéines d'arachide soient moins complètes que les protéines animales.

Composition de l'huile d'arachide

L’huile d’arachide, comme toutes les huiles, est composée à plus de 99 % de lipides. Elle est donc très énergétique : 900 kcal pour 100 g, soit 90 kcal la cuillère à soupe.

Plus riche en acides gras mono-insaturés qu'en poly-insaturés, elle se rapproche un peu de l'huile d'olive. Ceux qui n'aime pas celle-ci à cause de son goût particulier, pourront se rabattre sur l'huile d'arachide au goût plus neutre.

Pour 100 g d'huile d'arachide on trouve en moyenne :

  • 39 g d'acides gras mono-insaturés (essentiellement de l'acide oléique) ;
  • 38 g d'acides gras essentiels (Oméga-6) ;
  • 23 g d'acides gras saturés (palmitique, stéarique, béhénique, arachidique) ;
  • moins de 0,1 g d'acides gras essentiels (Oméga-3) ;
  • 17 mg de vitamine E (antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs).

Bon à savoir : à cause de sa forte teneur en Oméga-6 et sa faible proportion d'Oméga-3, il est conseillé de consommer l'huile d'arachide en alternance avec d'autres huiles plus riches en Oméga-3, comme l'huile de colza ou de caméline.

Bienfaits de l'huile d'arachide pour l'organisme

En ingestion

Comme beaucoup d'oléagineux, l'huile d'arachide consommée régulièrement et, à dose modérée, a des propriétés bénéfiques pour la santé. Ainsi des études ont montré qu'elle contribuerait à :

  • faire diminuer le taux de cholestérol ;
  • calmer les ulcères d'estomac et les problèmes digestifs ;
  • soulager les gaz et les ballonnements.

En usage externe

L'huile d'arachides est parfois appliquée directement sur la peau dans la lutte contre :

  • l'arthrite ;
  • les douleurs articulaires ;
  • la peau sèche ;
  • l'eczéma ;
  • les croûtes du cuir chevelu ;
  • la perte des cheveux.

Bon à savoir : l'huile d'arachide adoucit et nourrit les zones de la peau très sèches, comme les coudes, les genoux, les mains et les pieds, et elle soulage les brûlures superficielles de la peau.

En cuisine

Grâce à son apport très riche en protéines, l'arachide et l'huile d'arachide peuvent remplacer, en tout ou en partie, les viandes et les poissons

On peut l'employer aussi bien pour la pleine friture que pour les plats sautés, les cuissons à la poêle et les assaisonnements de salade.

Bon à savoir : son goût neutre convient à tous les aliments. Elle peut sans inconvénient être utilisée pour la cuisson, car ses propriétés sont stables à la chaleur.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider