Directement originaire de Chine, le mélange des cinq épices est très utilisé dans la cuisine asiatique afin de relever les sauces et les viandes comme le poulet ou le porc. Également appelé « poudre de cinq parfums », le mélange cinq épices gagne à être connu dans nos cuisines tant pour son goût que les bienfaits qu’il apporte à notre organisme.
Cinq épices : les plus utiles
Bien que la composition du mélange cinq épices ne soit pas figée, on peut y trouver les épices suivantes :
- le clou de girofle ;
- le poivre chinois cultivé dans la région du Sichuan ;
- l’anis étoilé ;
- la cannelle de Chine ;
- le fenouil.
Bon à savoir : à ce mélange peuvent être ajoutés du gingembre, des graines de cardamone ou encore de la coriandre.
Les bienfaits sur notre santé des cinq épices
En raison de la présence de plusieurs épices bénéfiques à notre santé dans le mélange cinq épices, ce dernier peut être consommé par tous afin de lutter contre :
- le vieillissement prématuré des cellules dû aux attaques des radicaux libres grâce à la présente d’antioxydants dans les clous de girofle ;
- les douleurs articulaires et musculaires grâce aux effets anti-inflammatoires naturels de la cannelle ;
- les virus, les rhinopharyngites et infections respiratoires, notamment au cours de l’hiver, grâce à la stimulation du système cardio-vasculaire opérée par l’anis étoilé ;
- les troubles digestifs comme les ballonnements, les gaz et les diarrhées en raison de la présence et des effets combinés du fenouil, de l’anis étoilé et du poivre noir du Sichuan.
Bon à savoir : le mélange des cinq épices ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux si les symptômes venaient à persister. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.
Bien utiliser les cinq épices en cuisine
Très utilisé dans les cuisines asiatiques comme les plats chinois ou vietnamiens, le mélange cinq épices est très réputé pour accompagner les viandes comme le porc ou le canard laqué, le poisson et certains coquillages, les sauces à base de soja, certains plats de légumes contenant des aubergines, des courgettes ou encore des poivrons, le tofu et certains plats sucrés comme les gâteaux et biscuits à base de fruits.
Bon à savoir : afin de préserver le goût des aliments cuisinés avec les cinq épices, il est conseillé d’ajouter une cuillère à café d’épices par plat au maximum.
Points de vente
Il est possible de réaliser le mélange de cinq épices soi-même ou de l’acheter directement dans le commerce. Les cinq épices sont vendues dans les boutiques spécialisées dans la vente d’épices au détail, les boutiques biologiques, certaines grandes surfaces ou sur Internet.
Bon à savoir : avant tout achat en ligne, il est recommandé de se fier aux commentaires laissés par les précédents acheteurs ainsi qu’à la date limite de consommation du produit.
Accessible à tous, le mélange cinq épices est vendu entre 2 et 7 € pour 45 à 150 grammes de produit.