Paprika

Sommaire

Bol de paprika moulu avec cuillère en bois Getty Images / tycoon751

Issu du fruit mûr du piment doux, le paprika prend la forme d'une poudre rouge une fois moulu.

Très présent dans la cuisine asiatique et espagnole, ainsi que dans celle de l'Afrique du nord, le paprika gagne a être connu, tant pour son goût que les nombreux bienfaits sur la santé.

Qualités nutritionnelles du paprika

Le paprika est naturellement riche en antioxydants, qui protègent les cellules d'un vieillissement prématuré provoqué par les radicaux libres.

Il contient également des vitamines A, B, C, E et K, ainsi que des minéraux et oligo-éléments essentiels tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le fer, le zinc et le calcium.

De plus, le paprika est riche en phytostérols, qui aident à maintenir bas le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) sanguin, et en fibres, qui facilitent la digestion

Bon à savoir : il est recommandé de consommer chaque jour une cuillère à café de paprika afin de bénéficier de 100 % des apports journaliers recommandés en vitamine A.

Bienfaits du paprika sur notre organisme

Riche de nombreux nutriments essentiels, le paprika peut être ajouté en petite quantité à l'alimentation quotidienne afin de :

  • stimuler la digestion ;
  • prévenir des infections et des virus comme les rhumes et la grippe ;
  • protéger les organes cardio-vasculaires ;
  • lutter contre la chute de cheveux ;
  • favoriser la bonne circulation sanguine et la création de nouvelles veines ;
  • prévenir l'apparition des rides et ridules prématurées ;
  • rendre la peau plus souple grâce à la présence de vitamine E ;
  • limiter l'acné d'origine bactérienne grâce à son effet anti-bactérien ;
  • favoriser la circulation des globules rouges dans le sang grâce au fer.

Bon à savoir : le paprika peut également être utilisé pour réaliser des masques maison pour prendre soin du visage, en évitant le contour des yeux et les muqueuses

Bien utiliser le paprika au quotidien

Très présent dans la cuisine espagnole, le paprika donne un léger goût pimenté (sans être fort) à tous les plats.

Le paprika est particulièrement apprécié pour agrémenter les plats à base de poulet, la charcuterie (par exemple le chorizo), les chili con carne, les fromages blancs, les farces, les salades (par exemple de tomates, d'avocat et d'oignons) et les ragoûts à base de volailles ou de viandes.

Prix et points de vente

Très répandu, le paprika peut être acheté dans toutes les grandes surfaces, les boutiques spécialisées dans la vente d'épices au détail, les boutiques biologiques et sur Internet.

À noter : avant tout achat d'épices en ligne, il est recommandé de vérifier la date de péremption et les avis des précédents acheteurs sur le site, afin de s'assurer de la qualité du produit.

Le budget moyen à prévoir lors de l'achat de paprika varie entre 2 et 5 €pour 50 g de paprika, ou 10 à 15 €pour un kilo de paprika conditionné en vrac.

Bon à savoir : afin de conserver toutes les propriétés du paprika, il est recommandé de la conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Ces pros peuvent vous aider