Lait d'épeautre

Sommaire

Le lait d'épeautre fait partie des boissons à base de céréales indispensables si l'on souhaite rompre avec le lait de vache.

N'hésitez pas à varier vos laits végétaux pour bénéficier de leurs différents bienfaits. Zoom sur le lait d'épeautre, ses atouts et les différentes façons de le consommer.

Lait d'épeautre : caractéristiques

Élaboré à base d'épeautre - une variété ancienne de blé - d'eau, d'huile de tournesol et de sel, le lait d'épeautre est généralement épaissi grâce à l'ajout de farine de graines de caroube :

  • Dans la majorité des cas, il ne contient pas de sucres ajoutés, il est pauvre en acides gras saturés et ne contient pas non plus de lactose : il peut donc être consommé par les personnes allergiques au lactose.
  • Sa saveur est douce. Cette boisson végétale pouvant être consommée par les personnes désireuses d'éliminer de leur alimentation les produits d'origine animale.
  • Le lait d'épeautre contient des vitamines E, D, B, et des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium.

Bon à savoir : l'épeautre est une céréale qui contient du gluten. Les personnes cœliaques tout comme celles allergiques ou hypersensibles au gluten doivent donc rechercher un autre lait végétal comme le lait de riz par exemple ou le lait d'amande.

Quels sont les bienfaits du lait d'épeautre ?

Le lait d'épeautre - il est plus juste de l'appeler boisson végétale - apporte son lot de bienfaits pour l'organisme :

  • Facile à digérer, il a également un pouvoir antioxydant.
  • Il permet de réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol), dans le cadre d'une alimentation pauvre en graisses animales.
  • Il aide à perdre du poids, il est donc idéal en cas de régime.

Bon à savoir : les laits végétaux et de céréales ayant des qualités nutritionnelles différentes, il est judicieux d'opter pour la variation. Lait d'amande, lait de coco, lait de riz et bien d'autres peuvent être consommés au quotidien.

Lait d'épeautre : comment le consommer ?

Vous pouvez déguster le lait d'épeautre tel quel, au petit déjeuner ou au goûter. Il est également possible de l'ajouter à un potage pour obtenir un mets savoureux, riche en vitamines.

Enfin, le lait d'épeautre peut être utilisé pour préparer de bonnes recettes salées et sucrées comme :

  • les crêpes, pancakes, gaufres, blinis ;
  • les cakes au fruits, au légumes, au thon ;
  • les milk-shakes et smoothies ;
  • les clafoutis de légumes ou de fruits ;
  • les sauces telles que la béchamel par exemple ;
  • les crèmes sucrées à la vanille, au chocolat, au café, etc.

Bon à savoir : une fois entamé, votre pack de lait d'épeautre doit être conservé au réfrigérateur. Consommez-le dans les 2 ou 3 jours qui suivent l'ouverture, comme n'importe quel autre lait afin de disposer d'un produit de bonne qualité.

Achetez votre lait d'épeautre en magasin d'alimentation bio ou dans certaines grandes et moyennes surface. À titre indicatif, le prix d'un litre de lait d'épeautre coûte entre 2,50 et 4 €.

À noter : faites des économies en préparant vous même votre boisson de céréale à base d'épeautre. Dans ce cas, procurez-vous des graines d'épeautre crues.

Ces pros peuvent vous aider