Huile de krill

Sommaire

L’huile de krill est produite à partir de la crevette du même nom vivant dans l’océan Antarctique. Réputée pour sa haute teneur en oméga-3, l’huile de krill est très connue pour les nombreux bienfaits qu’elle procure à l’organisme.

Vendue dans le commerce sous forme de cure de gélules d’huile de Krill, PagesJaunes fait le point sur ce complément alimentaire polyvalent.

Propriétés et bienfaits de l’huile de krill

Tout comme les huiles de poisson, l’huile de krill est très concentrée en oméga-3. Ces acides gras essentiels totalement naturels ont prouvé leur efficacité face à de nombreux maux du quotidien tels que :

  • les douleurs avant et pendant les règles grâce à son action anti-inflammatoire ;
  • la diminution des douleurs dans les articulations en cas de rhumatismes ou d’arthrites ;
  • la régulation de taux de cholestérol et de triglycérides sanguins trop élevés.

L'huile de krill est tout particulièrement intéressante car elle combine des oméga-3 et des xanthines, ces dernières facilitant l’assimilation de la fraction DHA (acide docosahexaénoïque) des oméga-3.

Bon à savoir : la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) recommande les compléments d’huile de poisson pour lutter contre une hypertriglycéridémie qui persiste sous traitement par statine (ils sont à prendre en plus de la statine).

Ainsi, l’huile de krill participe pleinement au bon fonctionnement :

  • du système cardio-vasculaire en réduisant les risques d’infarctus et troubles du cœur ;
  • de l’organisme grâce à son pouvoir antioxydant qui protège les cellules d’un vieillissement et/ou d’une destruction prématurés ;
  • de l'épiderme grâce à son fort taux de carotène qui protège la peau des rayons UV du soleil ;
  • du système digestif grâce à ses enzymes qui favorisent le transit intestinal et la récupération dans le cadre d'une pratique sportive intense ;
  • du système musculaire car, selon une étude, des personnes âgées ayant consommé de l'huile de krill ont vu leur force musculaire (au niveau des cuisses et des mains) augmenter de 10 % en raison de sa très forte teneur en choline, un nutriment essentiel (source : « The effect of krill oil supplementation on skeletal muscle function and size in older adults: A randomised controlled trial », Saleh AA. Alkhedhairi  et al. Clinical Nutrition, avril 2022).

Il est ainsi recommandé d'effectuer une cure d'huile de krill d'une durée d'un à plusieurs mois, en prévention de ces symptômes ou si ces derniers sont d'ores et déjà installés.

Bon à savoir : le krill est une crevette de moins de 10 centimètres de longueur et est notamment consommée par les baleines et certains crustacés.

Huile de krill : précautions à prendre

Avant tout début d’une prise d’huile de krill, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. En effet, l’huile de krill peut provoquer :

Enfin, l'huile de krill n'est pas adaptée au régime végétalien et, en tant que complément alimentaire, il ne doit peut être considéré comme un substitut de médicament.

À noter : le krill peut également être consommé séché ou frais en tant que fruit de mer au Japon ou encore en Russie.

Huile de krill : prix et points de vente

Les gélules d’huile de krill pour réaliser une cure sont vendues dans :

  • les boutiques biologiques ;
  • les pharmacies et parapharmacies ;
  • sur Internet.

Bon à savoir : avant tout achat de gélules d’huile de krill en ligne, il est recommandé de se fier aux avis, notations et commentaires laissés par de précédents acheteurs.

Le prix des gélules de krill varie entre 10 à 20 € pour une cure d'un à deux mois. L'huile de krill est vendue sous forme de boîtes contenant de 30 à 60 gélules.

Bon à savoir : une cure d'huile de krill peut être effectuée à raison de deux gélules par jour pendant un à plusieurs mois selon les besoins de chacun.

Ces pros peuvent vous aider