6 indices d'une carence en vitamines

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. 

Dans certains cas, comme dans celui d'une alimentation déséquilibrée ou d'une mauvaise assimilation, les besoins en vitamines ne sont pas tous comblés. Le corps envoie alors des signaux : il y a une carence !

Si certains de ces signes sont connus, comme la fatigue, la perte des cheveux ou la sécheresse de la peau, d'autres le sont beaucoup moins. Faisons le point.

Votre vue baisse quand le soir tombe

Votre vue baisse quand le soir tombe
© fs999 CC BY-NC-ND 2.0./ Flickr

Votre vue diminue au fur et à mesure que la nuit approche ? Il s'agit peut-être d'un manque de vitamine A. Cette vitamine joue en effet un rôle essentiel pour votre vision : elle vous permet notamment de bien distinguer les formes et les couleurs. En cas de carence, la rétine peut être atteinte, tout comme la cornée.

Bon à savoir : on trouve principalement la vitamine A dans les fruits et les légumes riches en bêta-carotène, comme les carottes, melons, légumes verts ou la mangue... Mais aussi dans les graisses d'origine animale (produits laitiers, œufs, poissons gras…).

Vous avez mal à la langue

Vous avez mal à la langue
© Marina del Castell CC BY 2.0 / Flickr

Certaines lésions des muqueuses, comme une inflammation de la langue ou des crevasses aux coins des lèvres, sont le plus souvent dues à une carence en vitamine B12.

Cette vitamine est très importante dans la formation des globules rouges et la réparation des tissus. Des apports insuffisants ou certaines maladies digestives peuvent entraîner une mauvaise absorption de cette vitamine et déclencher cette carence.

À noter : la vitamine B12 est principalement présente dans les produits laitiers, le foie de veau et de porc, la levure et le germe de blé.

Vous n'avez plus d'appétit

Vous n'avez plus d'appétit
© CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Le manque d'appétit peut être dû à une carence en vitamine B9, également appelée « acide folique » ou « folate ». Cette vitamine est très importante, notamment pendant la grossesse, parce qu'elle prévient certaines malformations du fœtus, en tout début de gestation. 

Elle est présente dans de très nombreux aliments, notamment :

Notre astuce : si vous projetez d'avoir un bébé, faites le plein de vitamine B9 avant ! Parlez-en avec votre médecin, il pourra vous conseiller la prise d'un supplément de vitamine B9, 4 semaines avant la conception et jusqu'à 8 semaines après.

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Vos gencives saignent

Vos gencives saignent
© Pavel Chernobrivets/123RF

Vos gencives saignent quand vous vous lavez les dents ? Surveillez de près vos apports en vitamine C ! Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production de collagène, une substance indispensable pour la bonne santé des dents et des gencives, des os et des cartilages.

Le manque de vitamine C était courant au cours des siècles derniers chez les marins, privés de fruits et de légumes frais pendant de longues périodes. C'était la cause du scorbut, une maladie heureusement disparue aujourd'hui.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la meilleure source de vitamine C n'est pas l'orange mais le poivron rouge. Le kiwi, quant à lui, apporte autant de vitamine C qu'une orange moyenne.

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Vous avez mal un peu partout

Vous avez mal un peu partout
© jes2ufoto 123 RF

Le matin, vous avez mal aux os, aux muscles et aux articulations ? Ces douleurs généralisées peuvent être le signe d'une carence en vitamine D (principalement et naturellement apportée par le rayonnement solaire). Parlez-en avec votre médecin afin de réaliser un dosage sanguin. Si la carence est avérée, il vous prescrira une complémentation.

Bon à savoir : en France, les compléments de vitamine D sont donnés systématiquement aux nourrissons et aux enfants en bas âge, car elle permet la bonne absorption du calcium nécessaire à leur croissance. Chez les personnes ostéoporotiques ou à risque d’ostéoporose, le taux minimal de vitamine D doit être de 30 ng/mL et si une supplémentation est nécessaire, elle doit être précédée puis suivie d’un dosage (ajustement posologique) et associée à des apports calciques suffisants (environ 1 g/j).

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Vous saignez souvent du nez

Vous saignez souvent du nez
© Aikawa Ke BY NC ND / Flickr

Les saignements de nez répétés sont souvent le signe d'un manque de vitamine K, une substance qui joue un rôle primordial dans la coagulation du sang. 

La carence en vitamine K est heureusement très rare. Elle est fréquemment causée par une maladie des intestins (comme la maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten) ou du foie, ou suite à une prise d'antibiotiques sur une très longue durée.

Bon à savoir : une alimentation variée et équilibrée suffit à combler les besoins. La vitamine K est en effet présente dans de très nombreux végétaux et fromages. Les intestins en produisent aussi une partie.

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Les vitamines sont des molécules indispensables pour assurer les différentes fonctions de notre corps. Une alimentation variée et équilibrée, c'est le secret pour combler ses besoins journaliers ! Si certaines sont stockées naturellement, d'autres doivent être apportées chaque jour par les aliments. D'où l'intérêt de bien composer ses menus. Ooreka vous livre tous ses conseils pour combler vos besoins et manger équilibré :

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