7 aliments dont la date de péremption ne sert à rien !

 

Dès qu'un yaourt, un paquet de biscuits ou des œufs dépassent leurs dates de conservation, vous avez le réflexe de le mettre à la poubelle ? C’est une habitude due à notre éducation sanitaire.

Saviez-vous qu'en pratique, de nombreux aliments restent mangeables sans aucun danger pour la santé, pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années après cette fameuse date ? Notamment si leur conservation se déroule dans de bonnes conditions. Avant de jeter, consultez notre liste !

Les articles L. 541-15-5 et L. 541-15-6 du Code de l’environnement prévoient :

  • l’obligation, pour certains opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire de proposer une convention de don à des associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables ;
  • l’interdiction, pour les opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire, de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables.

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire  renforce les sanctions : une contravention de cinquième classe, en cas d’absence de convention avec une association, et une amende qui peut atteindre un montant maximal de 0,1 % du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice clos réalisé, en cas de destruction des invendus alimentaires (article L. 541-47 du Code de l’environnement).

Les yaourts périmés ne le sont pas !

Les yaourts périmés ne le sont pas !
© Thinkstock

Les yaourts (nature ou aux fruits), les fromages blancs, les laits fermentés et les crèmes dessert peuvent sans souci être consommés après la date limite de consommation (DLC) affichée sur l'opercule. Et cela jusqu'à 2 ou 3 mois ! 

Le plus important pour pouvoir consommer ces produits en toute tranquillité est de respecter les conditions suivantes : 

  • Les yaourts doivent être conservés entre 0 et 6 °C. 
  • Il ne doit pas y avoir de rupture dans la chaîne du froid. Ne laissez pas vos courses pendant deux heures dans le coffre de votre voiture en plein soleil ! 
  • Le pot de yaourt doit être intact, l'opercule ne doit pas être percé ou gonflé. 
  • Le produit ne doit pas être moisi en surface ou dégager une odeur désagréable. 

Bon à savoir : Selon les produits, la date de péremption peut être indiquée par une DLC (date limite de consommation, « à consommer jusqu'au ») ou une DLUO (date limite d'utilisation optimale, « à consommer de préférence avant »). La première indique qu'après cette date, le produit peut théoriquement présenter un danger pour la santé. La seconde indique que, une fois la date passée, le produit ne présente pas de danger mais que ses qualités nutritionnelles ou son goût peuvent être altérés. Le terme de DLUO a récemment été remplacé par la DDM (date de durabilité minimale). De la même manière, si la DDM est dépassée, le produit ne présente aucun risque pour la sécurité alimentaire.

Les conserves se stockent plusieurs années

Les conserves se stockent plusieurs années
© Thinkstock

Quel que soit leur contenu (légumes, fruits, viandes), les boîtes de conserve peuvent être consommées plusieurs années après la DDM (date de durabilité minimale). Seule condition : les entreposer dans un endroit frais et sec.

Selon les experts de la CFA (Canned Food Alliance, consortium des fabricants de boîtes de conserve), « une conserve a une durée de conservation quasiment infinie pour autant qu'elle soit conservée à une température modérée, sous 23 °C ».

Bon à savoir : si la boîte de conserve comporte des bosses ou de la rouille, elle continue à être consommable. En revanche, si son couvercle est gonflé, vers l'intérieur ou l'extérieur, il faut la jeter. Vérifiez l'intégrité de l'emballage et assurez-vous qu'il n'y a pas de signes de détérioration avant de déguster ce qu’elle contient.

Les surgelés se conservent plusieurs années

Les surgelés se conservent plusieurs années
© Thinkstock

Les aliments surgelés, tels que les légumes ou la viande, peuvent être consommés bien après la DDM indiquée. Le froid prolonge leur durée de vie et préserve leur qualité.

Seul hic : certains produits conditionnés dans des contenants en carton (par exemple les glaces ou le poisson pané) peuvent prendre un goût désagréable. Veillez à respecter les conditions de stockage appropriées pour éviter tout risque de dégradation.

Bon à savoir : Les produits congelés dans votre cuisine (on ne parle pas dans ce cas de surgélation) se conservent moins longtemps que les produits surgelés industriels. La congélation et la surgélation sont en effet deux procédés différents. Dans le premier cas, l'aliment est refroidi très vite, à des températures pouvant aller jusqu'à - 35 °C pour une meilleure durabilité. Dans le second cas, le refroidissement est plus lent et moins puissant.

Les produits secs (riz, pâtes, biscuits...) tiennent des mois

Les produits secs (riz, pâtes, biscuits...) tiennent des mois
© Thinkstock

Les produits secs tels que le riz, les pâtes et les biscuits ont une durée de vie considérablement plus longue que celle indiquée sur l'emballage. En les stockant dans un endroit sec et frais, ces denrées peuvent rester savoureuses et consommables pendant des mois, voire des années après la DDM.

Bon à savoir : Certaines farines ont tendance à rancir. Il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur. C'est le cas de la farine de coco ou de la farine de riz complet par exemple, mais aussi de la poudre d'amandes (qui peut être considérée comme une farine).

Certains fromages sont bons 2 semaines

Certains fromages sont bons 2 semaines
© Thinkstock

Les fromages peuvent être consommés jusqu'à deux semaines après la date affichée, qu'ils soient fabriqués avec du lait cru ou pasteurisé, à condition qu'ils ne présentent pas de moisissures ni d'odeur désagréable.   

En général, la date indiquée sur le fromage n'est pas une DLC (date limite de consommation) mais une DLUO (date limite d'utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité minimale). Dans la pratique, certains fabricants préfèrent indiquer une DLC, car ils estiment que cette mention est mieux comprise par les consommateurs. 

Bon à savoir : Les fromages au lait cru présentent plus de risques de contamination bactériologique (notamment par la listeria) que les fromages à pâte cuite. C'est pourquoi les premiers sont déconseillés pendant la grossesse. 

Listeriose

Article

Lire l'article

La charcuterie se conserve plusieurs semaines

La charcuterie se conserve plusieurs semaines
© Thinkstock

Pour le jambon cru et le saucisson sec, la DLUO ou DDM peut être dépassée de deux à trois semaines sans risques pour la santé. À condition que ces produits aient été conservés au frais, à une température maximale de 8 °C loin des bactéries.

Bon à savoir : Pour le jambon blanc, la règle n'est pas la même. Le jambon blanc sous-vide doit être consommé avant la date limite de consommation. Pour le jambon blanc à la coupe, il est conseillé de le consommer dans les 2 jours après l'achat.

Le lait UHT se garde environ 2 mois

Le lait UHT se garde environ 2 mois
© Thinkstock

Le lait UHT, grâce à son traitement thermique, peut être consommé en toute sécurité environ deux mois après la DDM. Cependant, il est essentiel de le stocker dans des conditions adéquates, en particulier au frigo, pour assurer sa fraîcheur.

Bon à savoir : une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au frais et consommée dans les 3 à 4 jours.

PagesConseils vous en dit plus

PagesConseils vous en dit plus
© Finemedia

Si certains produits peuvent être consommés sans risque après les dates limites, ce n'est pas le cas d'autres aliments (notamment la viande hachée, les produits crus, les œufs…). Pour tous ces produits, il existe des règles d'hygiène à respecter pour éviter de tomber malade. PagesConseils vous livre les bons réflexes anti-intoxication.

En conclusion

  • La date de péremption ne doit pas toujours être considérée comme une barrière stricte à la consommation d’un produit alimentaire.
  • Parmi les dates de consommation, distinguez la DLC et la DDM : quand la date limite de consommation (DLC) est dépassée, le produit peut présenter un danger pour la santé. Si la date de durabilité minimale est dépassée, cela signifie simplement que les aliments peuvent perdre certaines de leurs qualités. Mais leur consommation est sans risque !
  • Évitez de consommer certaines denrées comme les œufs lorsque la DDM ou la DLC est dépassée.
  • Pour réduire le gaspillage alimentaire, veillez aussi à l’apparence et à l’odeur des produits alimentaires indiqués comme périmés.
  • Ces informations vous permettent d’éviter de jeter des aliments encore parfaitement consommables. Soyez particulièrement vigilant lors de l'ouverture des emballages pour assurer la sécurité des denrées stockées.

 

Lisez aussi nos conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

 

Ces pros peuvent vous aider