6 conseils pour manger des fruits et légumes sans pesticides

L'agriculture conventionnelle utilise largement les pesticides pour la culture et la conservation des fruits et légumes. Résultat : certains végétaux affichent des taux de résidus de pesticides largement supérieurs aux normes, et nous les retrouvons sur les marchés, dans les grandes surfaces, jusque dans nos assiettes...

Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter l'exposition à ces substances potentiellement toxiques pour la santé. Voici quelques réflexes simples à mettre en œuvre au quotidien !

Laver et brosser les fruits et légumes

Laver et brosser les fruits et légumes
© Charles Smith / CC BY-SA 2.0

La première règle pour éliminer le maximum de résidus de pesticides sur les fruits et les légumes est de bien les laver. Élémentaire ? Oui, cependant nous sommes nombreux à nous contenter de les passer sous un jet d'eau claire, or pour les nettoyer correctement, il est conseillé de les brosser.

Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des produits nettoyants (en flacon ou sous forme de lingettes) censées parfaire le nettoyage des végétaux. Leur efficacité n'a toutefois pas été démontrée.

Attention : si le trempage est efficace pour nettoyer certains légumes (par exemple les salades), il n'est pas recommandé de le prolonger afin d'éviter les pertes de vitamines et de minéraux dans l'eau.

Bon à savoir : pour un nettoyage efficace de vos fruits et légumes, mieux vaut miser sur le bicarbonate. Ajoutez-en une pincée dans votre eau, frottez puis rincez à l'eau claire.

Éplucher ceux qui peuvent l'être

Éplucher ceux qui peuvent l'être
© 123 RF / Danylo Staroshchuk

L'épluchage permet d'enlever la partie des fruits et légumes la plus exposée aux pesticides, à savoir la peau. Mais ce n'est pas la solution idéale car c'est souvent elle qui concentre tous les bienfaits du végétal : minéraux, vitamines, fibres… 

En revanche, cette technique peut sans problème être appliquée aux légumes à feuilles, comme les choux, les salades, les endives… Il suffit dans ce cas de retirer les premières feuilles.

Bon à savoir : pour les pommes non bio, l'épluchage doit être systématique ! En plus des résidus de pesticides, leur peau contient aussi de la morpholine (qui permet de les cirer), une substance qui, selon certains scientifiques, pourrait se révéler cancérigène.

Choisir les fruits et légumes les moins exposés

Choisir les fruits et légumes les moins exposés
© Thomas Hawk / CC BY NC 2.0 / Flickr

Certains fruits et légumes sont plus exposés que d'autres aux pesticides. Selon l'ONG Générations futures qui mène chaque année une étude sur la teneur en résidus de pesticides de 18 fruits et 32 légumes, les végétaux les plus contaminés sur la période 2012-2017 sont les suivants :

Fruits

Légumes

  • Céleri-branche (84,9 %)
  • céleri-rave (82,5 %)
  • herbes fraîches (69,3 %)
  • endives (67,2 %)

Quant aux moins contaminés il s’agit :

Fruits

Légumes

Source : ONG Générations futures dans son nouveau rapport du 6 juin 2019.

D'où l'intérêt de varier son alimentation, en consommant aussi des produits peu contaminés (avocat, asperge, petits pois, ananas, mangue…) pour réduire l'exposition.

Bon à savoir : de manière générale, les fruits contiennent en moyenne plus de résidus de pesticides. Selon les chiffres de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 72 % des fruits contiendraient des résidus pesticides, contre 40 % des légumes.

Prendre des fruits et légumes français

Prendre des fruits et légumes français
© Martin Gommel / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Tous les pays n'ont pas les mêmes normes en matière d'utilisation de pesticides. Certains utilisent même des substances totalement interdites en France. Mieux vaut donc privilégier les fruits et les légumes cultivés dans notre pays où la réglementation est plus stricte.

Bon à savoir : si vous le pouvez, optez pour des fruits et légumes qui ont poussé près de chez vous (c'est le mouvement locavore). Ceux-ci voyageant moins, ils sont souvent moins arrosés de traitements destinés à favoriser leur conservation. 

Dans ses recommandations 2019, Santé publique France encourage d’ailleurs à se tourner vers des fruits et légumes provenant de producteurs locaux.

Privilégier les produits de saison

Privilégier les produits de saison
© Craig Drollett / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les tomates ou les fraises que vous trouvez sur les marchés en plein hiver sont à coup sûr bourrées de pesticides :

  • Soit elles viennent de loin, et il faut donc les arroser de produits pour prolonger leur conservation.
  • Soit elles sont cultivées hors sol et il faut aussi leur administrer des traitements chimiques pour qu'elles poussent.

Mieux vaut donc opter pour les fruits et légumes de saison !

Opter pour des fruits et légumes bio

Opter pour des fruits et légumes bio
© Nicholas Noyes CC BY-NC-SA / Flickr

Manger uniquement des fruits et légumes bio est la solution la plus radicale pour éliminer les résidus de pesticides de son alimentation.

Au marché, en coopératives ou magasins spécialisés bio, vous trouverez votre bonheur ! Et ça n'est parfois pas vraiment plus cher que des fruits et légumes pleins de pesticides... Vous pouvez aussi choisir de les faire pousser vous-même, dans votre verger ou au potager, en utilisant les règles de l'agriculture biologique.

À noter : selon une étude publiée dans Jama Internal Medicine, le fait de manger des aliments bio régulièrement diminuerait de 25 % le risque de cancer. L'étude montre même une réduction de 34 % de risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées et de 76 % des risques de lymphome.

Attention, ce n'est pas parce qu'un fruit ou un légume est bio qu'il est propre. Le lavage et le brossage restent indispensables pour éliminer les poussières, les salissures, ainsi que les germes.

Bon à savoir : la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a lancé en février 2020 un label « Biologique, Français, Équitable » (BFE). Il est apposé sur des légumes biologiques locaux, et garantit une relation commerciale équitable avec les agriculteurs.

Pages Jaunes vous en dit plus

À l'instar des pesticides, de nombreux aliments que nous consommons tous les jours peuvent contenir des substances potentiellement toxiques pour notre santé. PagesJaunes vous aide à y voir plus clair afin de faire les bons choix :

Complétez votre lecture avec l'essentiel à savoir sur les cancérigènes.

Ces pros peuvent vous aider