À l'approche de la Chandeleur, les crêpes deviennent incontournables. Pour certains, c'est l'occasion de tester de nouvelles recettes et d'en faire des quantités plus que familiales ! Parfois bien plus que l'estomac ne peut en supporter en un seul repas. Alors, comment faire pour conserver les reliquats de pâte ou de crêpes ?
1. Conserver la pâte à crêpes : quelques jours, ou quelques mois ?
La pâte à crêpes peut être conservée au réfrigérateur ou au congélateur.
Au réfrigérateur pour 24 h
La plupart des amateurs de crêpes laissent la pâte dans le récipient utilisé avec un simple film plastique et placent le tout au réfrigérateur. Cependant, un saladier (ou récipient) prend tout de même beaucoup de place.
Une autre solution consiste à la placer dans une bouteille en plastique. Avant de reverser la pâte dans un saladier, bien secouer la bouteille pour retrouver une texture homogène.
Bon à savoir : dans tous les cas, il est conseillé de faire les crêpes dans les 24 heures maximum car les œufs crus se conservant mal.
Au congélateur
Après la première session de crêpes terminée, placer immédiatement la pâte restante dans une bouteille en plastique remplie aux 3/4 afin d'éviter qu'elle explose.
24 heures avant de faire les crêpes :
- mettre la bouteille au réfrigérateur pour une décongélation tout en douceur ;
- bien mélanger avant de verser la pâte dans un saladier.
2. Conserver les crêpes cuites sans qu'elles sèchent
Si après une soirée crêpes vous avez encore l'énergie de faire cuire le restant de pâte, c'est l'idéal, car cela permet d'éviter le problème de la pâte avec les oeufs crus à conserver.
Pour conserver ensuite ces dernières crêpes, plusieurs techniques, selon le moment auquel vous les mangerez. Elles peuvent se déguster froides ou réchauffées quelques secondes au micro-ondes. Toutes les occasions sont bonnes : petit-déjeuner, dessert, goûter...
Au four : pour une consommation rapide
C'est une solution qu'on oublie souvent ! En positionnant le thermostat sur la chaleur minimale, les crêpes seront à disposition dans les meilleures conditions.
Pour garder les crêpes souples :
- Déposer un verre d'eau sur la plaque du four.
- Envelopper les crêpes dans du papier aluminium.
Avec cette méthode, il est préférable de manger les crêpes dans les 3 heures qui suivent.
Bon à savoir : cette méthode est idéale pour conserver les crêpes du midi pour le goûter, ou du goûter pour le soir, et très utile quand on attend des invités sans vouloir passer tout son temps aux fourneaux.
Au réfrigérateur : 48 h
Les crêpes peuvent être conservées 48 heures dans du film plastique. Dans de l'aluminium, elles risquent de sécher. Elles prendront, de toute façon, une texture moins agréable qu'au sortir de la poêle !
Au congélateur : plusieurs mois
Les crêpes cuites peuvent être longuement conservées, à condition de les séparer par un film de conservation / cuisson pour éviter qu'elles collent entre elles.
Pour les faire décongeler, utilisez le programme décongelation de votre micro-ondes.
Bon à savoir : elles risquent d'être craquantes ! Pour éviter ce désagrément, les garnir de confiture ou de pâte à tartiner avant de les congeler.
Pour bien conserver vos aliments :
- Notre page sur la conservation des aliments vous apportera toutes les infos utiles sur le sujet.
- Pour les fêtes et les grands événements, apprenez comment conserver des aliments pour 15 personnes !
- Il est aussi important de bien maîtriser la congélation des aliments sous peine d'intoxication alimentaire.