MSC « pêche durable » est un label international au même titre que l'appellation Max Havelaar.
Définition de MSC pêche durable
MSC signifie « marine stewardship council ». Ce label a été créé en 1997 par WWF et Unilever. C'est un référentiel international pour une pêche durable.
Sa création est la résultante des consultations entre plusieurs acteurs : l'industrie de la pêche, les scientifiques et les organisations environnementales. Elle touche les pêcheries dites de capture sauvages de la mer et les pêcheries de captures sauvages d'eau douce.
Espèces concernées par MSC pêche durable
La très grande majorité des poissons et crustacés sauvages, de mer et d'eau douce, sont concernés. Ainsi dans les commerces, tous les produits issus de la pêche sont susceptibles d'afficher le logo MSC « pêche durable ».
Les critères de MSC pêche durable
Il existe 28 indicateurs de performance, qui sont étudiés et notés par des organismes de certification indépendants qui évaluent les pêcheurs. Le triple but étant :
- la pérennisation des stocks de poisson ;
- la minimisation de l'impact environnemental : la pêche ne doit pas modifier la diversité de l'écosystème.
- un système de gestion efficace, qui permet à la pêcherie de s'adapter aux changements et de respecter les lois en vigueur.
Les limites de MSC pêche durable
MSC « pêche durable » est au cœur d'une controverse scientifique, car la certification ne serait pas toujours justifiée. De nombreuses preuves l'attestent.
- En 2004, une pêcherie de Merlu située en Afrique du Sud, et en 2009 une pêcherie située dans le Pacifique, ont obtenu la certification MSC « pêche durable », alors que le stock de merlu était en crise. En 2010, les industriels ont obtenu la certification pour la légine d'Antarctique dont on ignore les conditions de reproduction.
- Ce label est contrôlé par des industriels et des pays développés uniquement. Les pays pauvres ou en voies de développement n'ont pas leur mot à dire, ce qui pose un problème de confiance dans le label.
- Les sociétés d'audit ne seraient pas indépendantes. Les pêcheries accréditées ont payé leur propre audit. La question peut alors se poser du rapport d'indépendance entre la société d'audit et les pêcheries qui leur donne une grande somme d'argent.
Le logo MSC pêche durable
Le logo suivant sur l'emballage d'un produit vous permet de savoir que ce dernier a obtenu la labellisation :
Aussi dans la rubrique :
L'étiquetage alimentaire
Sommaire
- Mentions obligatoires et facultatives
- Additifs alimentaires