La plancha est souvent utilisée pour cuire des poissons de toutes tailles. Sans ajout de graisse, en saisissant très vite les aliments, il est possible de profiter d'une cuisson saine et savoureuse. La principale difficulté pourrait être de conserver les poissons en un seul morceau, mais quelques astuces permettent de relever le défi. Avec ce zoom, réussissez parfaitement tout vos poissons à la plancha.
Pourquoi cuire des poissons à la plancha ?
La plancha permet de cuire des aliments à très haute température sans ajouter de graisse. C'est un mode de cuisson diététique, qui permet de préserver toutes les vitamines (comme les Oméga 3) présents dans les poissons.
La cuisson est rapide : quelques minutes seulement suffisent pour chaque face du poisson.
Sur la même plaque de cuisson, on peut également préparer des légumes en accompagnement, pour un repas complet et équilibré.
Remarque : les planchas peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur, ce qui en fait des appareils appréciés à la saison estivale.
Comment cuire un poisson à la plancha ?
Si tous les poissons peuvent être préparés à la plancha (du moment que les morceaux ne dépassent pas 2 kg chacun), quelques astuces permettent d'éviter que le morceau de poisson ne se retrouve en charpie avant d'arriver dans l'assiette :
- Faites bien chauffer la plancha avant de poser le poisson dessus. Pour vérifier la température, aspergez la plaque de quelques gouttes d'eau. Si elles se transforment immédiatement en fumée, c'est que la plaque est prête. Plus le filet est épais, moins la température de la plancha devra être élevée pour éviter que le poisson ne sèche trop vite. Pour les petits poissons, la température sera de 260°C et les gros morceaux seront cuits à 220°C.
- Posez vos poissons sur la zone la plus chaude, au centre de la plaque. Attendez qu'ils commencent à se décoller tout seuls avant de les retourner, sinon ils s'émietteraient.
- Finissez ensuite la cuisson sur les côtés de la plancha, là où la température est la moins élevée.
- Ajoutez les épices et les aromates en fin de cuisson seulement.
Bon à savoir : il est également possible de poser du papier sulfurisé sur la plaque pour limiter encore les risques d'adhérence et obtenir une cuisson plus lente. Le poisson sera moins doré, mais plus tendre.
L'avantage de la plancha, c'est de cuire sans ajout de matière grasse. Cependant, pour son entretien, il faut huiler la plaque après chaque nettoyage. Cette dose de graisse devrait être suffisante pour la cuisson si la plaque est de bonne qualité et pas trop adhérente.
Remarque : vous pouvez tout à fait cuire des poissons en marinade sur la plancha, ce peut même être recommandé pour encore plus de saveur.
Quels poissons pour la cuisson à la plancha ?
Les poissons surgelés, souvent trop liquides et mous, ne sont pas les plus adaptés pour une cuisson à la plancha. Vous leur préférerez des poissons frais, avec ou sans peau, pour des plats plus savoureux et qui s'émietteront moins sur la plancha.
On peut cuire des poissons entiers, mais aussi des filets de sardine, de maquereau, de bar, de saumon, de sole, de lotte ou de thon.
Les poissons les plus gros seront incisés sur leurs flans pour cuire plus rapidement à cœur.
Les coquillages et crustacés (crevettes, calamars, moules...) pourront également être saisis à la plancha.