Lait d'avoine

Sommaire

Lait d'avoine

Parmi les laits végétaux, le lait d'avoine est de plus en plus consommé. Sa consommation est très variée et ses bienfaits sont nombreux.

Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le lait d'avoine et comment l'intégrer dans nos recettes au quotidien.

Lait d'avoine : substitut au lait de vache

Ce lait végétal contient de l'avoine, une grande quantité d'eau et un peu d'huile de colza. Il a le vent en poupe depuis quelque temps car il possède les caractéristiques suivantes :

  • Il est mieux toléré que le lait de vache et ne contient ni lactose, ni cholestérol. Sa saveur est douce et agréable.
  • Il est pauvre en acides gras saturés et en protéines végétales (à noter toutefois que les protéines végétales sont moins bien assimilées par l'organisme que les protéines animales).
  • Il est riche en minéraux, glucides et fibres solubles, à savoir le bêta-glucane.
  • Il affiche une teneur en lipides similaire à celle du lait de vache.

Bon à savoir : le lait d'avoine est bien connu pour son atout anti-fringale, très apprécié par les sportifs, par les personnes qui ont un gros appétit ou ayant tendance au grignotage. Il peut donc aider à perdre du poids dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, à condition que l'on pratique une activité sportive même modérée, au moins trois ou quatre fois par semaine.

À l'état naturel, l'avoine est une céréale totalement dépourvue de gluten. Toutefois, les produits à base d'avoine peuvent en contenir par le biais d'une contamination quasi systématique du fait que les chaînes de production alimentaire traitent aussi du blé et de l'orge, deux céréales qui contiennent du gluten.

Les personnes intolérantes (maladie cœliaque) ou allergiques à cette protéine doivent donc être vigilantes lorsqu'elles achètent du lait d'avoine.

Bon à savoir : afin de s'assurer que le lait d'avoine est totalement « no glu », mieux vaut rechercher la présence, sur l'étiquette, du logo AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten).

Bienfaits du lait d'avoine pour l'organisme

Les bienfaits du lait d'avoine sont incontestables :

  • Il est facile à digérer et conseillé aux personnes intolérantes aux laits d'origine animale riches en lactose, ce qui en fait une bonne alternative au lait de vache.
  • Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques.
  • Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
  • Enfin, le lait d'avoine aide à sauvegarder la beauté de la peau.

Le lait d'avoine présente toutefois l'inconvénient de ne pas contenir de calcium, contrairement au lait de vache. Or, ce nutriment est indispensable à la bonne santé des os notamment.

C'est la raison pour laquelle certains fabricants ajoutent du calcium dans le lait d'avoine avant de le commercialiser, généralement à hauteur de 7 g pour 100 g de lait d'avoine. Dans ce cas, la mention « lait d'avoine enrichi en calcium » est portée sur l'étiquette.

Le lait d'avoine étant pauvre en protéines, il est recommandé aux personnes ayant remplacé le lait de vache par du lait d'avoine de ne pas négliger l'apport quotidien en protéines animales.

Bon à savoir : ne donnez pas de lait d'avoine ni d'autre lait végétal à votre bébé ou à votre jeune enfant. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du médecin de famille ou du pédiatre si votre enfant ne digère pas le lait de vache.

Lait d'avoine : comment le consommer ?

Le lait d'avoine permet de préparer différentes recettes culinaires délicieuses, telles que des sauces béchamel, des crèmes (chantilly, pâtissière, anglaise ou encore crème aux œufs et bien d'autres), du riz au lait d'avoine, des clafoutis, des pains au lait, des cakes, des smoothies, des crêpes, gaufres, pancakes et blinis ou encore des pâtes à tarte.

Bon à savoir : le lait d'avoine peut bien entendu être consommé de la même façon qu'un autre lait, à savoir nature ou additionné d'un sucre vanillé, de cacao, de chicorée.

Vous pouvez acheter votre lait d'avoine en grandes et moyennes surfaces, dans les magasins bio ou sur les sites Internet spécialisés. À titre indicatif, un litre de lait d'avoine coûte entre 2 et 3 €.

Réalisez des économies en préparant vous-même votre lait d'avoine à raison d'un litre d'eau pour 100 g de flocons d'avoine, le tout passé au blender avec éventuellement une petite pincée de sel.

Si vous désirez obtenir un lait d'avoine sucré, vous pouvez y ajouter du miel ou encore du sirop d'agave. Sachez que le sachet de 1 kg de flocons d'avoine bio coûte entre 5 et 7 €.

Ces pros peuvent vous aider