Un des effets bénéfiques de l'exposition au soleil est la synthèse de vitamine D, une vitamine essentielle pour le corps humain (les UV-B sont nécessaires pour convertir le déhydrocholestérol en vitamine D3). Quels sont ses bienfaits pour l'organisme ?
Rôle de la vitamine D dans l'organisme
La vitamine D permet d'absorber efficacement le calcium et le phosphore. Cet élément est donc important pour la croissance osseuse : l'ingestion quotidienne de suppléments en vitamine D est notamment recommandée chez les enfants de moins de 3 ans.
Cependant, les propriétés de la vitamine ne s'arrêtent pas à ce niveau :
- La qualité de l'absorption de calcium permet de réduire les risques de fractures chez les personnes âgées. Aussi, selon une étude, le traitement d'une carence sévère en vitamine D pourrait également améliorer les douleurs lombaires chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
- On a récemment découvert que la vitamine D influençait l'expression de plus de 200 gènes. Cela explique son importance dans plusieurs maladies concernant les troubles de la peau telles que le psoriasis.
Fonctions préventives de la vitamine D
Des études récentes ont démontré que la vitamine D exerçait un rôle essentiel dans la prévention de certains cancers :
- cancers du côlon et du rectum ;
- cancer du sein ;
- cancer de la prostate (selon une étude de 2005, les hommes dont le taux sérique de vitamine D est élevé auraient deux fois moins de risques de développer une forme agressive du cancer de la prostate que ceux qui en ont un taux plus faible).
Notez cependant que les mécanismes d'intervention n'ont pas été exposés précisément, même si on sait qu'elle affecte de multiples systèmes par ses fonctions immunomodulatrices et anti-inflammatoires. Par ailleurs, une seconde étude réalisée par une équipe internationale conclut qu'il n'est pas possible d'établir un lien entre la quantité de vitamine D dans le sang et le risque de cancer.
Mais une autre encore montre qu’une supplémentation en vitamine D3 pendant trois ans minimum permettrait de réduire les risques de mourir de cancer de 16 % (la dose idéale fait débat chez les chercheurs et dépend en grande partie de votre poids).
Source : Yu Zhang, Fang Fang and al., « Association between vitamin D supplementation and mortality: systematic review and meta-analysis » BMJ 2019.
Cette vitamine exerce également une action permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires, telles que l'infarctus du myocarde ou l'hypertension artérielle. De même, une étude montre que la vitamine D réduirait le risque de diabète de type 2, retarderait son apparition chez les personnes en prédiabète et renforcerait la probabilité d'un retour à une glycémie normale.
Comment profiter des bienfaits de la vitamine D ?
Le dosage recommandé de vitamine D est de 30 µg/ml. Un apport alimentaire est possible en consommant :
- certains poissons (truites, maquereaux, sardines, saumons, brochets…) ;
- du lait (vous trouverez dans le commerce du lait enrichi en vitamine D, surtout pour les jeunes enfants) ;
- des œufs ;
- du beurre.
D'une manière générale, les huiles de poisson sont enrichies en vitamine D, dont l'huile de foie de morue. Comme quoi, les habitudes de nos aïeux, n'étaient pas toujours dénuées de sens !
Bon à savoir : il était d'usage de faire prendre une cuillère à soupe d'huile de foie de morue aux enfants, afin d'éviter le rachitisme. Cette habitude en a d'ailleurs traumatisé plus d'un, l'huile étant plus réputée pour son mauvais goût que pour ses vertus.
Une large proportion de français présenterait un déficit en vitamine D (80 % en dessous de 30 ng/mL). Pour les personnes souffrant d'ostéoporose, une supplémentation est également possible à raison de 50 000 UI toutes les semaines pendant deux mois puis tous les mois pendant 6 mois jusqu'à atteindre l'objectif cible compris entre 30-60 ng/mL.
- Si le taux reste inférieur à 30 ng/mL, il est possible d’augmenter la fréquence de la prescription (bimensuelle) ou la posologie prescrite (jusqu’à 80 ou 100.000 UI).
- Si le taux est supérieur à 60 ng/mL, il faut espacer les prises (tous les 2 mois par exemple) même s’il est préférable de disposer de formes permettant les posologies plus faibles et plus fréquentes.
- Chez les enfants, la Société française de pédiatrie conseille un apport de 400 à 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 pour les 0-2 ans et pour les 2-18 ans sans facteur de risque, et de 800 à 1 600 UI pour les 2-18 ans avec un ou plusieurs facteurs de risque (malabsorption, insuffisance rénale chronique, cholestase, mucoviscidose, etc.).
À noter : la vitamine D à prendre quotidiennement sous forme de gouttes est à diluer dans de l'eau mais pas dans un jus de fruit avec lequel elle est beaucoup moins bien assimilée.
Pour faire le tour de la question, nos contenus à votre disposition :
- Contre l’ostéoporose : booster son calcium et sa vitamine D
- Comprenez l'utilité des vitamines pour votre bien-être.
- En profitant du soleil, lisez notre astuce sur les aliments qui font bronzer !