La cure détox permet de débarrasser l'organisme de tout ce qui est susceptible de perturber son fonctionnement. Le thé détox est parmi les meilleures solutions pour éliminer les toxines, dégonfler, se relaxer.
Découvrons ensemble les caractéristiques d'un thé détox, ses bienfaits sur l'organisme, comment l'utiliser et voyons également s'il existe quelques précautions à prendre.
Thé détox : caractéristiques
Il existe une large variété de thés, mais seulement certains d'entre eux sont utilisés dans le cadre d'une cure détox. C'est le cas des thés suivants : le thé matcha, le thé noir, le thé vert et le thé wulong.
Un thé détox présente les caractéristiques suivantes :
- il est antioxydant ;
- riche en polyphénols ;
- plus ou moins riche en chlorophylle ;
- diurétique.
Bon à savoir : avant d'acheter un thé détox, renseignez-vous sur sa provenance et sa qualité.
Bienfaits du thé détox
Un thé détox consommé de façon raisonnable apporte incontestablement des bienfaits au corps et au cerveau, à savoir :
- Il agit contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.
- Il permet d'éliminer les métaux lourds extrêmement préjudiciables à la santé. C'est d'ailleurs le cas d'un thé riche en chlorophylle comme le thé matcha.
- Il stimule les reins et le foie grâce à son action diurétique, ce qui permet d'éliminer les toxines en excès dans l'organisme.
- Il a un effet stimulant que l'on doit à une molécule : la théine.
- Il augmente la dépense énergétique du corps.
- Il booste la concentration.
- Il a un effet relaxant et aide à rester calme.
- Il a un effet drainant.
Par son action drainante, le thé détox élimine la sensation de gonflement souvent constatée par les personnes qui souffrent de rétention d'eau. Il permet généralement de retrouver un ventre plat.
Bon à savoir : le thé vert contient un acide aminé (L. théanine) qui pourrait avoir un effet positif sur le renforcement du système immunitaire.
Thé détox : utilisation et précautions à prendre
Il est judicieux de varier les thés détox lors d'une cure afin de profiter au mieux de leurs particularités. Certains sont plus riches en chlorophylle, d'autres sont particulièrement antioxydants.
L'idéal est de boire du thé détox en dehors des repas.
Le thé détox peut booster la perte de poids à condition qu'il soit consommé dans le cadre d'un régime amaigrissant. Si l'on souhaite maigrir, il est donc totalement illusoire de boire du thé détox sans veiller à éliminer les aliments qui font grossir.
D'autre part, les tanins du thé détox consommés en excès peuvent nuire à la bonne santé des reins. C'est pourquoi il est recommandé - afin de bénéficier de toutes les vertus d'un thé détox sans danger pour l'organisme - de ne pas dépasser 100 cL de thé détox par jour.
Au-delà d'un litre de thé détox par 24 heures :
- Le sommeil peut être perturbé par l'excès de théine. En effet, l'assimilation de la théine par l'organisme est assez longue du fait de la présence de tanins, entre 3 et 6 heures.
- Il y a un risque de carence en fer si l'on consomme du thé détox pendant les repas. L'idéal est donc de boire du thé détox en dehors des repas.
Enfin, il est fortement déconseillé de donner du thé détox à un enfant.
Bon à savoir : si un thé détox aide souvent à retrouver un ventre plat, il ne permet pas de maigrir durablement. Pour perdre du poids il est impératif d'équilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste avant d'entamer une cure de thé détox.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de privilégier le thé en vrac ou en sachet en papier car l’infusion des sachets en plastique (Nylon ou PET) entraîne la libération d'environ 15 milliards de particules plastiques de moins d’1 micromètre par tasse et leurs effets sur la santé sont encore inconnus.
Source :Laura M. Hernandez et al. « Plastic Teabags Release Billions of Microparticles and Nanoparticles into Tea », étude publiée le 25 septembre 2019 dans American Chemical Society journal Environmental Science & Technology.