
Originaire de l’Inde, le citron est cultivé depuis plus de 3 millénaires et est aujourd’hui présent dans tous les pays du globe.
Très présent pour son goût et son jus dans de nombreuses recettes de cuisine, le citron peut également être utilisé pour ses très nombreuses vertus sur la santé. PagesJaunes vous donne toutes les clefs pour réussir votre cure de citron.
Cure de citron : pourquoi et quand la faire ?
Une cure de citron est recommandée lors des changements de saison, et plus particulièrement à l’automne et au printemps. De plus, une cure de citron peut permettre la réduction de symptômes courants tels que :
- les allergies printanières ;
- la fatigue chronique ou due à un rhume ;
- les douleurs articulaires et des tendons ;
- les problèmes de digestion comme les ballonnements ou les reflux gastriques ;
- les sensations de jambes lourdes ou des jambes sans repos.
Bienfaits d'une cure de citron pour l’organisme
Une fois absorbé par l’organisme, le citron intervient de manière bénéfique sur de nombreux organes. On compte parmi eux :
- Le foie : le citron a pour vertu de stimuler la production de bile et donc de relancer le foie qui peut être surchargé.
- Tous les organes liés à la digestion : le citron favorise l’évacuation des graisses absorbées, lutte contre la constipation et peut calmer les sensations de nausées.
- Le système immunitaire qui est stimulé par la forte teneur en vitamine C du citron, notamment l’hiver.
- Les intestins : le citron limite le développement de mauvaises bactéries responsables des diarrhées et troubles intestinaux chroniques.
- La prévention du développement d’un cancer du pancréas.
- Le système veineux et artériel : le citron permet de traiter le phénomène des jambes lourdes et d’éviter les phlébites tout en limitant le dépôt de mauvais cholestérol (LDL) et de lipides sur les parois des veines.
Enfin, en parallèle de ces nombreuses actions dépuratives, la cure de citron a également pour effet de favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’ensemble du corps.
Attention : une consommation excessive d'agrumes (en fruits ou en jus) augmenterait le risque de cancer cutané. La consommation d’agrumes sous forme de fruits augmenterait plus particulièrement le risque de mélanome, alors que la consommation de jus de fruit augmenterait celui de carcinome basocellulaire et épidermoïde.
Comment faire une cure de citron ?
Il existe plusieurs méthodes afin de réaliser une cure de citron. Il est tout d’abord possible d’intégrer le citron dans son alimentation quotidienne en buvant chaque matin le jus d’un demi citron pressé additionné à de l’eau légèrement chaude. La cure de citron est alors légère mais peut d’ores et déjà faire preuve d’efficacité.
Une fois ce réflexe acquis, la cure de jus de citron consiste à :
- Faire bouillir un citron par nombre de jour de cure dans un à un litre et demi d’eau (ex : 2e jour de cure, 2 citrons, 3e jour de cure, 3 citrons, etc.).
- Écraser ensuite le citron au sein même de la casserole.
- Filtrer le mélange obtenu et le boire au cours de la journée.
À noter : du premier au dixième jour de la cure, il y aura jusqu’à dix citrons à faire bouillir lors du 10ème jour de cure. Puis, à compter du 11ème jour, seulement 9 citrons et ainsi de suite jusqu’au 20e jour de la cure avec un seul citron à faire bouillir.
En parallèle de cette cure de citron, et si l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de manger de manière équilibrée et variée tout en pratiquant une activité sportive, même légère.
Le goût du citron peut être difficilement supporté en fonction de la sensibilité gustative des personnes effectuant une cure de citron. Afin d’adoucir le goût, il est possible d’ajouter aux différents jus de citron : des bâtons de cannelle, du gingembre frais, coupé ou râpé ou une cuillère à café de miel.
Bon à savoir : une cure de citron doit être effectuée ponctuellement sur une durée maximum d'un mois et peut être renouvelée une à deux fois par an afin de conserver toute son efficacité.
Cure de citron : accessible à tous !
On compte parmi les nombreux avantages d’une cure de citron :
- Son prix : acheter un filet entier comptant 5 citrons coûte moins de 2 €.
- Son accessibilité : les citrons sont vendus dans toutes les grandes surfaces, les marchés et les boutiques biologiques.
- Sa facilité d’exécution : elle ne nécessite aucun accessoire, le jus de citron peut être extrait à l’aide d’un presse citron mais une simple fourchette peut également suffire. De même, le temps de préparation est d’à peine quelques minutes par jour.
Bon à savoir : afin d’augmenter l’efficacité d’une cure de citron, il est recommandé de ne consommer que des citrons d’origine biologique afin de profiter de tous les bienfaits de cet agrume.