Les aliments crus ont leurs adeptes tout comme les aliments fermentés. Ils présentent des avantages et des inconvénients différents des aliments ayant subi une cuisson au micro-ondes, vapeur, à l'eau, à la poêle, etc.
Définitions aliments crus
Ce sont des aliments n'ayant subi aucun type de cuisson. Pour certains, manger cru est même une éthique alimentaire : cela s'appelle le crudivorisme. Durant la première phase de l'histoire de l'alimentation, au paléolithique, les Hommes étaient essentiellement crudivores.
Avantages des aliments crus
Les micronutriments (les minéraux) et les vitamines ne sont pas altérés par une source de chaleur, par évaporation comme c'est le cas lorsqu'une cuisson ne se fait pas à couvert ou par fuite dans un liquide de cuisson.
C'est très rapide à préparer car il n'y a quasiment pas de préparation mis à part un travail de découpe, d'assemblage et d'assaisonnement.
Inconvénients des aliments crus
- Il faut être très vigilent sur l'hygiène et la fraîcheur des aliments, car aucune cuisson ne vient exercer sa fonction de destruction des micro-organismes pathogènes.
- Il faut faire des courses souvent pour avoir en permanence des aliments crus sous la main.
- Une alimentation exclusivement crudivore peut-être très irritante pour les intestins car les fibres des végétaux sont intactes et non partiellement détruites ou ramollies par la cuisson. Certaines personnes aux intestins fragiles ne peuvent adopter ce mode d'alimentation.
- Certains aliments ne peuvent être consommés comme les légumineuses, les céréales et leurs produits dérivés ou la pomme de terre. Non cuits, nous ne sommes pas en mesure de les digérer. Ces aliments étant riches en glucides, délétères pour la santé et la ligne, les exclure n'est pas un inconvénient sur le plan nutritionnel. Cela peut en être un sur le plan du plaisir alimentaire.
Les aliments qui se mangent crus
- Les fruits frais, secs ou à coques.
- La plupart des légumes frais.
- Le poisson (sushi, sashimi notamment, qui font partie de l'alimentation en Asie), coquillages, crustacés.
- La viande de première catégorie (en carpaccio ou tartare).
- Les œufs.
Astuces pour réussir une alimentation crue
- Bien laver les végétaux avec une brosse et de l'eau additionnée de bicarbonate de soude permet d'éliminer le maximum de micro-organismes pathogènes et pesticides.
- Surgeler le poisson cru 1 semaine avant de le consommer : le froid tuera les bactéries à la place de la cuisson.
- Consommer la viande hachée crue le jour même car elle est bactériologiquement sensible.
- Pour les œufs, ne les consommer que si la coquille est absolument intacte. Seule une coquille intacte protège l'intérieur de l’œuf de toute contamination.
Aussi dans la rubrique :
Les bases de l'alimentation
Sommaire
- Cultures alimentaires
- Besoins selon les populations
- Informations sur la qualité des aliments
- Régimes alimentaires