Le mindful eating, qui nous vient des États-Unis, fait depuis peu, fureur en France. Loin d'être un régime alimentaire fantaisiste et/ou restrictif, il repose sur un principe tout à fait sensé : manger juste pour mieux se porter.
Il permet même d'éviter l’embonpoint, même si ce n'est pas son but premier. Découvrons ensemble le principe du mindful eating, ses caractéristiques et ses bienfaits, que ce soit au niveau physique ou psychologique.
Mindful eating : quel est le principe ?
Associant bon sens et plaisir, le principe du mindful eating apporte des résultats probants à bien des niveaux. Applicable par tout le monde, sans coaching, ce concept est extrêmement simple.
Bien qu'il ne s'agisse pas là d'un régime amincissant, le mindful eating permet finalement de maigrir ou de stabiliser son poids après une perte de kilos plus ou moins importante. Le mindful eating repose sur :
- la « mindfulness method » qui s'apparente plus ou moins à la zen attitude ;
- le respect de soi ;
- une plus grande observation de ses propres comportements alimentaires, ce qui exige une réelle prise de conscience, mindful eating signifiant d'ailleurs « manger en pleine conscience » ;
- une meilleure appréhension de la nourriture : ne pas chercher à compenser un stress par les aliments, résister aux aliments superflus et industrialisés, lutter contre les accès boulimiques ;
- partager les repas en toute convivialité ;
- manger sainement ;
- lier la notion de plaisir au fait de manger.
Bon à savoir : la mindfulness method est une approche prônée par les psychologues et certains hôpitaux s'y intéressent sérieusement.
Le mindful eating est une manière de manger responsable puisqu'il repose sur le maintien de la connexion entre le corps et l'esprit au moment des repas. Ainsi, manger met les sens en éveil et ne devient plus automatique.
Manger en pleine conscience est une manière de se nourrir saine, bienfaitrice, équilibrée, non restrictive et modérée.
Bon à savoir : le mindful eating est parfait pour parvenir sans difficulté à contrôler les fringales.
Bienfaits du mindful eating
Il ne fait aucun doute que le mindful eating est positif pour l'organisme et donne à chacun la possibilité de tendre vers un réel mieux-être. Il est également utile pour retrouver un bon équilibre physique et mental.
Les nombreux bienfaits du mindful eating sont les suivants :
- Permet d'observer rapidement un meilleur rapport à la nourriture. Manger n'est donc plus source de conflit intérieur.
- Réduit les compulsions alimentaires et le sentiment de culpabilité qui en découle.
- Efficace en cas de troubles de l'alimentation, qu'il s'agisse d'anorexie ou de boulimie.
- Aide à contrôler son poids.
- Peut être appliqué en cas de surcharge pondérale. Le mindful eating n'est pas une diète ou un régime amincissant. Toutefois, du fait qu'il permet de rééquilibrer l'alimentation, il entraîne une perte des kilos superflus.
- Ne provoque pas d'effet yo-yo.
- Diminue les risques de diabète de type 2, le taux de LDL (mauvais cholestérol) et celui d'hormone du stress (le cortisol).
- Aide à reprendre goût à la nourriture car il permet d'accorder de l'attention aux saveurs.
- Apporte de la satisfaction et apprend peu à peu à renouer avec les aliments non transformés. Par voie de conséquence, les adeptes du mindful eating mangent en moyenne 300 calories de moins chaque jour.
- Peut être suivi partout, contrairement à un régime drastique qui perturbe vie familiale et vie sociale.
- Permet d'avoir une meilleure image de soi.
- Facilite la reconnaissance des signaux de faim et de satiété. Ainsi, s'alimenter n'est plus un réflexe ou un automatisme, mais une action consciente.
- Stimule les sens.
Bon à savoir : adopter la mindfulness method, c'est en quelque sorte faire ses propres choix alimentaires de façon saine et réfléchie, sans stress et sans culpabilité.