Cuisson au lave vaisselle

Sommaire

Préparer de bons petits plats en les faisant cuire au lave-vaisselle est plutôt une idée insolite. Elle est présentée aujourd'hui comme étant une pratique de cuisson à la vapeur efficace et économique.

Quels sont les principes et les avantages de la cuisson au lave vaisselle. Que doit-on en penser ? Réponses dans cette astuce.

Principe de la cuisson au lave vaisselle

La cuisson au lave vaisselle a été expérimentée pour la première fois par le physico-chimiste Hervé This, de l'INRA (devenu institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - au 1er janvier 2020) alors inspiré par le physicien d'Oxford Nicholas Kurti. Elle est à l'origine de la cuisson moléculaire, terme employé dès 1980 par les deux scientifiques. Cette méthode de cuisson s'est développée depuis.

Pour cuire les aliments au lave-vaisselle, il suffit :

  • d'emballer hermétiquement les aliments dans un sachet congélation étanche, dans un film plastique ou dans un bocal en verre ;
  • de programmer le lave-vaisselle à 60°C (pas en-deçà de cette température). Les aliments doivent cuire à basse température ;
  • de déterminer la durée de cuisson.

Bon à savoir : il est tout à fait possible de faire cuire les aliments pendant un lavage au lave-vaisselle. D'où l'importance de les enfermer hermétiquement afin qu'ils ne soient pas en contact avec le produit détergent.

Cuisson au lave vaisselle : quels aliments sont concernés ?

La cuisson au lave vaisselle se pratique par de grands chefs cuisiniers qui usent de leur talent pour conserver la saveur authentique des mets. Toutes sortes d'aliments peuvent être cuites à la vapeur, comme : le poisson, le foie gras, la viande, les légumes, les œufs à la coque, les pâtes et le riz.

Bon à savoir : des épices peuvent être ajoutés aux aliments. Pendant la cuisson au lave vaisselle, elles ne seront pas altérés.

Avantages de la cuisson au lave vaisselle

Faire cuire ses aliments au lave-vaisselle en lavant en même temps couverts et assiettes n'a jamais été aussi simple pour les amateurs de cuisine moléculaire. Ce mode de cuisson singulier permet :

  • de conserver la saveur des aliments ;
  • d'être diététique car elle ne nécessite pas l'ajout de matières grasses ;
  • de manger une nourriture saine car les nutriments sont parfaitement conservés ;
  • d'être économique puisque deux tâches peuvent être effectuées en même temps (cuisson et lavage) ;
  • de dispenser de l'utilisation de matériel énergivore tel que : plaques de cuisson, four traditionnel ou four micro-ondes ;
  • de déguster des mets moelleux : en effet, la cuisson au lave vaisselle ne dessèche pas les aliments contrairement à la cuisson au four traditionnel.

Il est bien entendu que cuire à basse température est idéal pour éviter la sur-cuisson des aliments. En revanche, la température de 60°C au minimum doit être absolument respectée sous peine de ne pouvoir éliminer toutes les bactéries.

Bon à savoir : la gastronomie moléculaire est désormais enseignée dans les écoles professionnelles de cuisine. Cette méthode est plutôt tendance à l'heure actuelle. Encore faut-il persuader les amateurs de gastronomie d'adopter cette nouvelle façon de cuisiner.

Pour approfondir le sujet :

  • Le lave-vaisselle permet de cuire les aliments à la vapeur. Retrouvez tous les bienfaits de la cuisson vapeur dans notre astuce.
  • Saviez-vous que vous pouvez également réaliser des cuissons au four micro-ondes ?
  • Petit nouveau dans les ustensiles de cuisine : l'assistant culinaire. Il deviendra vite un indispensable !

Ces pros peuvent vous aider