
La pomme à chair rouge devrait bientôt investir les étalages des primeurs. Sa particularité : lorsqu'on la croque, on découvre une chair d'un rouge profond, semblable à celle de la tomate.
Mais, au-delà de son aspect alléchant, quelles sont ses différences avec les pommes classiques ? Le point maintenant.
Origines et développement de la pomme à chair rouge
La pomme à chair rouge provient d'Asie. Son acidité très forte en faisait un produit peu consommé nature.
Les producteurs ont eu l'idée de la croiser avec des pommes classiques plus douces et plus sucrées. De nombreuses variétés ont ainsi vu le jour : l'Almata, la Burford, la Cocomérina, la Geneva, etc.
Bon à savoir : chacune de ces variétés présente un goût plus ou moins doux, parfumé, acidulé ou sucré.
Ce type de pomme est déjà cultivé au Canada depuis une quinzaine d'années. La Suisse, pays d'origine de la Red Love, ainsi que la Belgique, font également pousser ces pommiers depuis quelques années.
Parmi toutes les variétés existantes, c'est la Red Love qui a été implantée en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Lot-et-Garonne.
Remarque : cette variété a investi les étals français tout récemment, avec la volonté de créer un nouveau marché, comme on l'a fait pour l'orange sanguine et le kiwi jaune avant elle.
Bienfaits de la pomme sanguine : le fruit bien-être par excellence
Un fruit riche en vitamines et fibres
La pomme à chair rouge présente de nombreux intérêts nutritionnels :
- son apport calorique est faible, ce qui en fait un allié de la minceur ;
- elle est riche en antioxydants ;
- elle est très riche en vitamine C, mais également en vitamine B1, B2, B5, B6 et E ;
- elle est riche en fibres.
Remarque : la pomme est notamment riche en pectine, une fibre qui participe à la régulation du transit et à l'amélioration des fonctions digestives.
Bienfaits de la pomme à chair rouge
La pomme à chair rouge possède, bien évidemment, les mêmes intérêts nutritionnels qu'une pomme classique. Mais elle s'en distingue également par certains aspects :
- Elle possède une teneur élevée en anthocyanes. Ce sont les pigments naturels qui lui donnent sa couleur rouge, et qui possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires reconnues (les anthocyanes réduiraient de près de 24 % le risque de déclin cognitif).
- Sa résistance à la tavelure, une maladie qui affecte régulièrement les pommiers. Ainsi, aucun traitement pesticide n'est nécessaire ce qui en fait un produit relativement sain.
À noter : cette pomme possède quelques désavantages qui ont retardé sa consommation de masse, à savoir sa petite taille, sa faible conservation, son prix (autour de 2 €le kilo).
Pour en savoir plus :
- Passer du pépin de pomme à la récolte des fruits... quel jardinier amateur n'en a rêvé ? Avec nos conseils et un peu de patience, c'est à votre portée !
- Quels fruits manger pour équilibrer son alimentation ? Simple et incontournable, la pomme a de nombreuses qualités nutritives. Le point dans notre astuce !
- Pommes et poires sont des fruits dits "de garde", car ils peuvent être conservés tels quels tout l'hiver, sans congélation ni stérilisation.Apprenez à conserver vos pommes tout l'hiver grâce à nos conseils.